Si tu te poses aussi des questions sur les matières de la mode responsable, tu es au bon endroit! Quelles matières privilégier pour un pantalon écologique ?
C’est une question que nous nous sommes posée, à la fois en tant que créatrices de mode mais aussi en tant que consommatrices!
Pour y répondre, nous avons décidé de retenir 4 critères majeurs que nous prenons en compte dans nos achats Mode tout comme dans notre création :
- La durabilité (= Durée dans le temps)
- L’impact environnemental
- L’envie de le porter chaque matin
- Les conditions de fabrication
L’idée n’est pas de vous imposer ces 4 critères mais de vous faire part de nos réflexions sur les matières selon ce prisme. Vu le titre de l’article, vous connaissez déjà notre réponse, néanmoins nous trouvons important de détailler ce parti pris.
UN PANTALON ECOLOGIQUE EST UN PANTALON QUI TIENT DANS LE TEMPS
On le sait désormais, la mode est devenue particulièrement polluante avec l’ère de ce qu’on appelle La Fast Fashion ou La mode jetable. Le fait d’acheter ou de produire un vêtement n’est pas Le point problématique. Le problème, c’est l’accumulation de vêtements dans son armoire, le renouvellement constant des collections et la sur-production des vêtements dans le monde.
Avoir une garde-robe dite “écologique” ou “responsable”, c’est avant tout avoir une garde-robe qui dure dans le temps. Rien de plus durable que le petit haut porté par votre grand-mère, votre mère et que vous avez la chance de récupérer en fouinant dans leur placard !(ok ok, Mamie n’avait pas forcément votre style … tout n’est pas récupérable ;) )
Mais alors, quelles sont les matières qui permettent à votre pantalon de vous accompagner sur plusieurs années ?
UN PANTALON QUI NE POLLUE PAS
Comment éviter cette pollution ?
Avec ce que nous venons de voir sur les microfibres, les matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine apparaissent comme de véritables alternatives écologiques qui nous permettent de laver nos vêtements sans craindre pour la santé des écosystèmes marins. Il reste bien sûr l’étude de la production de ces fibres. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article 🙂UN PANTALON QUE JE PORTE SOUVENT
La réponse est simple, elle aussi : Car je me sens bien dedans !
Peut-être que comme moi, vous parcourez votre garde-robe le matin à la recherche de ce que vous allez bien pouvoir mettre … et au bout de quelques essais, vous retombez finalement sur votre tenue favorite.(Personnellement, je finis toujours par enfiler un pantalon noir ajusté sur-mesure C.Bergamia et une jolie chemise chinée).
Choisir un vêtement dans lequel on se sent bien, c’est choisir une coupe qui nous correspond mais aussi une matière agréable à porter. Les matières naturelles sont, là encore, une belle opportunité. Thermo-régulatrices, elles vous accompagnent tout au long de la journée, sans surchauffe quelle que soit la température. Le lin et la laine sont également des matières toutes douces et fluides qui vous donnent l’impression d’être en pyjama tout en étant chic!UN PANTALON FABRIQUE DANS DE BONNES CONDITIONS
Fabriqué dans de bonnes conditions.
Car même si nos pantalons sont tous confectionnés en France, nous avons à coeur de connaitre les filières de chacun de nos tissus. Certains labels nous aident à y voir plus clair comme le label Master of Linen de notre fournisseur de lin. Ce label indique que l’ensemble des étapes de la culture jusqu’au tissage du lin, ont été réalisées en Europe. La totalité de nos lins est certifiée. D’autres comme GOTS pour le coton permettent de valider la démarche sociale et environnementale de la filière. Notre objectif est d’avoir la totalité de nos tissus certifiés. Pour l’instant, l’intégralité de nos velours est labellisé.Selon nos 4 critères, les matières naturelles semblent être une bonne solution pour un pantalon écologique. C’est pourquoi, nous avons choisi de n’utiliser que des matières naturelles et certains Oubliés des Ateliers pour vos futurs pantalons écologiques!
Source de la vidéo sur les microfibres. : https://www.goodplanet.info/vdj/lhistoire-microfibres-a-lorigine-dune-partie-de-pollution-oceans-plastique/